Notre histoire

L'Arche de Noé est une association de protection animale, créée et parue au journal officiel le 21 juin 1989.

A l'origine, une femme battante décidée à prendre la défense des chats et chiens trop souvent maltraités ou abandonnés, un vétérinaire partageant les mêmes idées et un maire offrant son aide au niveau de la commune.


Dès sa création, Monsieur Delattre, Maire de Franconville propose un local ainsi qu'une ligne téléphonique, le tout gracieusement. Ainsi naissait l'association. Dans un premier temps, 5 000 tracts étaient distribués dans les boites à lettres de la commune. On cherchait en effet des particuliers acceptant de garder à leur domicile les chats ou chiens dont les propriétaires devaient s'absenter soit temporairement, soit pour des congés.
Dans un deuxième temps, il fallait trouver une solution pour les abandons, n'ayant pas de refugepour les accueillir, créer un système de protectrices qui pourrait prendre en charge les abandonnés en attente d'un nouveau foyer. Pour accueillir les chats, pas trop difficile, mais pour les chiens, problème. On s'accorde avec le propriétaire désireux d'abandonner son animal afin qu'il le garde jusqu'au placement.

 

On découvre ensuite toute la misère animale par le biais du téléphone, nos annonces ayant contribué à nous faire connaître. Les protectrices anonymes réclamant de l'aide à nourrir les chats abandonnés dans les cités, dans les cimetières et autres lieux, nous nous inscrivons auprès des fabricants d'aliments, ce qui nous amène à fournir en boîtes pour animaux la population des R.MISTES, des chômeurs, et autres non imposables en difficulté. Pour nous, les débuts sont difficiles. Petit à petit, un noyau dur se crée, encore en place à ce jour, avec quelques dons, nous réussissons sans l'aide d'aucune subvention à placer bon nombre d'animaux abandonnés. Nous stérilisons et castrons les chats dits libres afin d'éviter la prolifération, pas suffisamment évidemment, faute de moyens financiers.

 

En accédant à Internet, nous espérons trouver des personnes partageant nos idées qui par leurs dons même petits, nous permettront de faire plus et toujours mieux.

76903549_2488367338097780_68662805716271

Adoptez nos animaux abandonnés !


N'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements sur les placements ou sur l'association.
Un répondeur est à votre disposition pour toutes vos questions auxquelles nous ne manquerons pas de répondre.

Vous partagez nos idées sur la protection animale, rejoignez-nous !

Devenez membre de "l'Arche de Noé" pour une cotisation annuelle de

15 euros.